Mélanie Chevalier, créatrice de contenants.
Cursus métiers de la Céramique :
- CAP Décoration sur Céramique, Lycée de Longchamp
- CAP Tournage en Céramique, apprentissage chez Philippe Duriez, Poterie Point Fusion
- Brevet de Métiers d’Arts Céramique, à Longchamp
- Certificat de Compétence aux Métiers de la Céramique, Maison de la céramique de Dieulefit.
Expériences :
- Atelier indépendant, de 2007 à 2017 dans l’Allier : créations, ventes, expositions et médiations tous publics.
- Médiatrice culturelle et Chargée de Projets de 2020 à 2022 à l’Atelier Musée de la Terre de Puycheny
- Collaboration annuelle avec des potiers en Écosse de 2014 à 2023
Un peu plus en détails, la poterie mais pas que :
L’argile s’est « par hasard » imposée lorsque j’avais 15 ans. A force de volonté, j’ai réussi à convaincre mes parents et mes professeurs que c’était là ma voie.
Je dois mes 6 années d’études à mes maîtres potiers et potières qui ont su me transmettre avec joie, patience et humour leur métier. A Philippe, Sophie, Dieter, Michelle, Didier, Marie-Laure, Gérard et bien d’autres. Aux amies apprenantes aussi et à cette grande famille où il fait bon vivre.
En 2007, j’ouvre mon premier atelier « Au Grès du Vent » en Auvergne. Avec un goût pour le collectif, il est installé au sein d’une association d’éducation populaire qui accueille tout au long de l’année des jeunes du monde entier. Avec beaucoup d’autres, je serai active dans ce lieu et ces 10 années seront une expérience riche et inspirante.
De là naît une ligne utilitaire de grès cuit au gaz en réduction dont des pièces uniques inspirées des enluminures médiévales. Vivre dans ce lieu me donne le temps de faire des recherches d’émaux, de formes et de décors. Les formes s’affinent, petit à petit les gestes deviennent plus sur.
En 2015 suite à des problèmes de santé dus aux postures de travail, j’arrête mon activité pendant plusieurs années. L’occasion de prendre du recul et de profiter de ce qui se présente sur le chemin.
A travers un cycle de formation autour de la danse au sol et aérienne : “Poésie du Geste”, je vais redécouvrir et explorer autrement le mouvement et l’ancrage. Je vais m’intéresser également à la pédagogie et aux méthodes de médiation. Un nouveau souffle qui va me donner envie de transmettre et de revoir totalement la façon d’exercer mon métier.
Le geste, la respiration, le rythme sont des notions qui se retrouvent tout autant dans l’art de la céramique que celui de la danse…c’est du moins ma façon de l’explorer aujourd’hui et de vivre ces deux pratiques en résonance l’une avec l’autre. C’est tout près, au “Centre de Création” ,que je continue la pratique aérienne de danse verticale et de corde lisse. Loin d’en avoir fait le tour, le champ des possibles est vaste et le décloisonnement de différents domaines est stimulant.
Depuis 2014 et chaque année jusqu’en 2020, je pars pour l’Ecosse. Ses paysages sauvages et la culture Celte encore bien vivante m’inspirent et nourrissent sans cesse mon travail.
Là-bas, je collabore avec John Christie à Blackhills pottery. Notre travail se fait écho. De ces semaines d’échanges naît une production commune et le séjour se termine toujours par une cuisson dans le four à bois. Craig Gibson, un ami de John, potier et permaculteur à l’écovillage de Findhorn m’accueille aussi régulièrement chez lui. Une poterie collective a vu le jour récemment.
C’est en Bretagne que je rencontre la compagnie Herborescence, Sittelles un jour, Sittelles toujours, les envolées végétales vécues ensemble furent un pur bonheur et vont inspirer le nom du nouvel atelier.
Aujourd’hui, je continue joyeusement de créer des pots et souhaite vous encourager à découvrir l’argile dans tous ces états. Une prochaine collaboration en Écosse se profile pour 2025 et des projets à la croisée du spectacle vivant et du monde de l’argile sont en gestation.
Au plaisir de vous rencontrer,
Mélanie