La poterie :
C’est un art millénaire et universel. Elle consiste à fabriquer de la vaisselle et des objets en argile. Elle est parfois décorée, laissée brut ou émaillée puis cuite dans des fours de potier.
L’argile :
C’est une matière minérale issue de la décomposition des roches contenant des feldspaths. Il y a plusieurs familles d’argiles que l’on classe selon leur température de cuisson ou de leurs spécificités.
Céramique :
Ce terme désigne toutes argiles passés par le feu ayant subit un point de non retour que l’on appel le point quartz devenant alors une nouvelle matière : de la céramique. Ainsi un bol, une tuile, un évier, un pot de fleur, une brique sont de la céramique.
Le tournage :
C’est une technique de façonnage de l’argile qui utilise la force centrifuge. Une fois apprise cette technique permet un production assez rapide de formes régulières ouvertes ou fermées, plates, rondes ou cylindrique.
Le modelage :
C’est la technique céramique la plus ancienne qui consiste à produire des œuvres sculpturales, décoratives ou de la vaisselle avec ces mains et des outils basiques. Cette pratique permet une grande liberté de formes.
Le tournasage :
Consiste à retirer de la matière pour faire les pieds et parfaire les formes sur le tour une fois les pièces un peu raffermies.
Le garnissage :
Il s’agit de la pose de anses, becs, couvercles ou éléments modelés une fois les pièces raffermies.
Le décor :
Il peut faire partie intégrante de la poterie. Les techniques sont multiples. On peut peindre, texturer, graver, superposer, creuser, ajourer à différentes étapes de fabrication : sur frais, cru ou cuit.
Une engobe :
C’est une argile rendue liquide pour différents usage dont le décor.
L’émail :
Il est composé de différents minéraux, après cuisson il forme une fine pellicule de verre sur les pièces les rendant ainsi imperméable. Il peut être de couleur, transparents, brillant, mat ou satiné.