Skip to content
Accueil » Uncategorized » Jeu de la Barbotine, atelier tout petits

Jeu de la Barbotine, atelier tout petits

Ce mois ci à l’atelier c’est Barbotine pour les tout petits !

Comment jouer avec un grand plateau noir, un seau de barbotine et un tablier quand la règle du jeu s’est perdue ? Relever le défi, bien sûr, en inventant sa propre règle ! Mais toute règle trace des limites, alors que le jeu de la barbotine propose justement la prise de conscience de sa libre créativité.

Daniel de Montmollin, créateur du jeu de la planche à barbotine.

Les tout petits ont encore souvent leur créativité intacte et un don pour la spontanéité. Lorsque l’on vide la barbotine liquide sur une table colorée devant eux, chacun réagit à sa façon. Certains observent sans vouloir y plonger les doigts tout de suite, d’autres y plongent directement les deux mains, d’autres encore 1 ou 2 petits doigts seulement.

Finalement, après un instant, c’est tout le monde qui se laisse emporter par la douceur de la barbotine de kaolin sur la planche. Les gestes se font amples, rythmés ou bien un peu timides. La musique s’invite dans l’activité et s’est tout le corps qui commence à bouger et tourner autour des tables.

Les enfants trouvent leur propre langage, s’observent, osent et s’amusent tout simplement. Sensoriel et méditatif, le jeu peut prendre bien des chemins. Un bonheur pour l’animatrice qui accompagne les enfants, sentir à quel point ils sont inventifs quand on leur offre un cadre bienveillant.

Après avoir mélangé la barbotine a un peu d’argile modelable, ils ont d’ailleurs décidé de décorer la baie vitrée de l’atelier. Va et vient entre les tables et les vitres : la matière à l’horizontale et à la verticale.

Une petite heure de découverte et de patouille très appréciée.

Merci à Alba, Diana, Victor et Ebène ainsi que Corinne Bonis, assistante maternelle à Saint Amand de Vergt.

Retrouvez cette activité du jeu de la barbotine à l’atelier dans les propositions des animations enfants/familles.

Vous êtes une école, une structure sociale ou associative ? Elle est idéale pour tous types de public et peut s’intégrer à un projet existant en travaillant sur un thème de votre choix. Ephémère et spontanée sans cesse renouvelable, elle ne met pas de pression d’attente de résultats.

Les différentes propositions dans la rubrique “Hors les murs”.